fichier-17

La Haute Autorité de Santé donne cette définition de l’Aidant :

Aujourd’hui, la Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne (Coface Handicap), le collectif inter-associatif d’aide aux aidants familiaux (CIAAF) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) proposent de définir l’aidant comme « la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. Cette aide peut prendre plusieurs formes.

Cette définition permet d’envisager les aidants dans la diversité de leur situation : ils peuvent être des membres de la famille restreinte et élargie (parent, conjoint(e), frère/sœur, tante/ oncle, nièce/neveu, etc.), du cercle amical et/ou de l’entourage (voisin, gardien d’immeuble, etc.). En outre, les aidants sont aussi bien considérés dans leur filiation à la personne aidée (« fille de », « père de », « mère de », « frère de », etc.) que dans leur statut social (homme/ femme, citoyen/militant, membre de la famille/ami, etc.).

Pour avoir accès au site de la HAS : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/ane-trans-rbpp-soutien_aidants-interactif.pdf

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search